Démarche

Il n’est pas possible pour l’artiste de sortir un élément de son contexte. Pour elle tout est en lien et en interaction permanente. L’art n’est pas un secteur coupé du reste mais fait écho avec ce qui l’environne, avec la culture, avec les hommes. Les œuvres d’Odile Durousseau sont imprégnées de cette conception.

« Le réel est le terreau dans lequel s’enracine mon imaginaire… il m’aide à trouver une réalisation plus chargée de sens. »

L’attention est portée autant sur l’œuvre que sur sa mise en place dans l’environnement, rien n’est laissé au hasard, espace, couleur, lumière, forme. L’œuvre et « la mise en scène » sont toujours conjointes, plaçant ainsi ces créations autant dans le domaine de l’installation que dans celui de la sculpture.

Réalisations de grande dimension (jusqu’à 1000 m²), planes ou en volume avec des matériaux très différents (terre, végétaux, fer, verre, polystyrène, tissu, papier, etc.).

« Le matériau sera choisi pour qu’il corresponde à la fois à ce que j’ai à dire, à son énergie propre, mais aussi au lieu, à ses matières, à ses couleurs, au budget, etc. »

Si l’œuvre tisse des liens, elle apporte aussi de nouvelles lectures et une transcendance.
Les œuvres créent souvent des parcours qui dialoguent avec l’espace, l’architecture, le corps. Elles peuvent aussi plonger le spectateur dans un univers.